Feed aggregator

AFPC-SEN : retour à la table pour améliorer les conditions de travail

Nouvelles de l'AFPC - Fri, 02/15/2019 - 15:23

La semaine prochaine, à Rankin Inlet, l’équipe de négociation du Syndicat des employé-e-s du Nunavut (SEN) poursuivra les pourparlers avec le gouvernement du territoire. Lors de la première séance, qui a eu lieu du 15 au 18 janvier, les parties se sont engagées à négocier de bonne foi le nouveau contrat de travail, ce qui augure bien du succès des prochaines discussions.

L’AFPC-SEN a hâte de continuer à représenter ses membres en transmettant à l’employeur leurs préoccupations et leurs suggestions pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Sujets: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

AFPC-SEN : retour à la table pour améliorer les conditions de travail

PSAC National News - Fri, 02/15/2019 - 15:23

La semaine prochaine, à Rankin Inlet, l’équipe de négociation du Syndicat des employé-e-s du Nunavut (SEN) poursuivra les pourparlers avec le gouvernement du territoire. Lors de la première séance, qui a eu lieu du 15 au 18 janvier, les parties se sont engagées à négocier de bonne foi le nouveau contrat de travail, ce qui augure bien du succès des prochaines discussions.

L’AFPC-SEN a hâte de continuer à représenter ses membres en transmettant à l’employeur leurs préoccupations et leurs suggestions pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Topics: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

PSAC-NEU talks resume: union focused on improving working conditions

Nouvelles de l'AFPC - Fri, 02/15/2019 - 15:21

The PSAC-Nunavut Employees Union (NEU) bargaining team will resume talks with the Government of Nunavut (GN) the week of February 18 in Rankin Inlet. This session follows an encouraging kick-off to bargaining on January 15-18, where both parties committed to bargaining in good faith to reach a new contract. 

PSAC-NEU is looking forward to continuing presenting its members’ workplace concerns and ideas for improvements to the employer.  

Sujets: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

PSAC-NEU talks resume: union focused on improving working conditions

PSAC National News - Fri, 02/15/2019 - 15:21

The PSAC-Nunavut Employees Union (NEU) bargaining team will resume talks with the Government of Nunavut (GN) the week of February 18 in Rankin Inlet. This session follows an encouraging kick-off to bargaining on January 15-18, where both parties committed to bargaining in good faith to reach a new contract. 

PSAC-NEU is looking forward to continuing presenting its members’ workplace concerns and ideas for improvements to the employer.  

Topics: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

Menacés sans scrupule de mise à pied, les employés d’Aéroports de Montréal offrent un compromis

Nouvelles de l'AFPC - Wed, 02/13/2019 - 12:51

Les travailleuses et travailleurs d’Aéroports de Montréal (ADM) ont proposé hier des moyens d’économiser afin d’éviter la mise à pied de 93 personnes syndiquées, que la direction, assoiffée de profits, souhaite sans vergogne remplacer par des sous-traitants à statut précaire. Les employés touchés sont des membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada qui offrent une vaste gamme de services (travail de bureau, soutien administratif, services d’accueil et d’information, etc.).

Même si les recettes d’ADM n’ont jamais été aussi élevées, le PDG, Philippe Rainville, menace de mettre à pied ces employés s’ils n’acceptent pas de réduire leurs salaires de 31 %. Cette proposition est tout à fait insensée et d’autant plus révoltante quand on connaît le succès financier d’ADM et qu’on sait que le salaire annuel de M. Rainville s’élève à plus de 400 000 $, sans compter sa part du million de dollars versés en primes aux dirigeants.

« Nous espérons que la direction d’Aéroports de Montréal prendra la bonne décision et acceptera les propositions de son personnel, déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. Ces travailleuses et travailleurs ont aidé ADM à engendrer des recettes records, mais ce n’est pas assez pour le riche PDG, qui s’en prend maintenant au salaire de son personnel, à leurs familles et au bien-être des voyageurs. C’est de la cupidité, pure et simple. »

« Recourir à la sous-traitance en confiant le travail au plus bas soumissionnaire nuira considérablement à la qualité du service offert aux voyageurs qui fréquentent l’aéroport de Montréal, ajoute Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec. Nos membres ont une vaste expérience du secteur aéroportuaire et ont vraiment à cœur d’offrir des services de qualité aux voyageurs. La direction se doit de les écouter. »

L’an dernier, ADM s’est classé au 6e rang des Skytrax World Airport Awards dans la catégorie du meilleur service offert par le personnel aéroportuaire en Amérique du Nord. M. Rainville, PDG d’ADM, avait alors souligné que le prix reconnaissait « la qualité du service et de l’accueil offerts par tous les employés qui sont en contact direct avec les voyageurs ».

L’AFPC est déterminée à protéger les bons emplois bien rémunérés et à protéger le public de la cupidité des entreprises.

Sujets: Géographie: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

Menacés sans scrupule de mise à pied, les employés d’Aéroports de Montréal offrent un compromis

PSAC National News - Wed, 02/13/2019 - 12:51

Les travailleuses et travailleurs d’Aéroports de Montréal (ADM) ont proposé hier des moyens d’économiser afin d’éviter la mise à pied de 93 personnes syndiquées, que la direction, assoiffée de profits, souhaite sans vergogne remplacer par des sous-traitants à statut précaire. Les employés touchés sont des membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada qui offrent une vaste gamme de services (travail de bureau, soutien administratif, services d’accueil et d’information, etc.).

Même si les recettes d’ADM n’ont jamais été aussi élevées, le PDG, Philippe Rainville, menace de mettre à pied ces employés s’ils n’acceptent pas de réduire leurs salaires de 31 %. Cette proposition est tout à fait insensée et d’autant plus révoltante quand on connaît le succès financier d’ADM et qu’on sait que le salaire annuel de M. Rainville s’élève à plus de 400 000 $, sans compter sa part du million de dollars versés en primes aux dirigeants.

« Nous espérons que la direction d’Aéroports de Montréal prendra la bonne décision et acceptera les propositions de son personnel, déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. Ces travailleuses et travailleurs ont aidé ADM à engendrer des recettes records, mais ce n’est pas assez pour le riche PDG, qui s’en prend maintenant au salaire de son personnel, à leurs familles et au bien-être des voyageurs. C’est de la cupidité, pure et simple. »

« Recourir à la sous-traitance en confiant le travail au plus bas soumissionnaire nuira considérablement à la qualité du service offert aux voyageurs qui fréquentent l’aéroport de Montréal, ajoute Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec. Nos membres ont une vaste expérience du secteur aéroportuaire et ont vraiment à cœur d’offrir des services de qualité aux voyageurs. La direction se doit de les écouter. »

L’an dernier, ADM s’est classé au 6e rang des Skytrax World Airport Awards dans la catégorie du meilleur service offert par le personnel aéroportuaire en Amérique du Nord. M. Rainville, PDG d’ADM, avait alors souligné que le prix reconnaissait « la qualité du service et de l’accueil offerts par tous les employés qui sont en contact direct avec les voyageurs ».

L’AFPC est déterminée à protéger les bons emplois bien rémunérés et à protéger le public de la cupidité des entreprises.

Topics: Geography: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

Despite shameless layoff threats, Montréal Airport workers present compromise

Nouvelles de l'AFPC - Wed, 02/13/2019 - 12:42

Yesterday, workers at the Aéroports de Montréal (ADM) presented their cost-saving proposals to management as part of an effort to stave off the unnecessary and greed-driven layoffs of 93 unionized employees — to be replaced with precarious contractors. The workers under threat, members of the Public Service Alliance of Canada, currently perform a wide range of services, including security, administrative support, reception and information assistance.

Airport CEO Philippe Rainville is threatening layoffs during a period of record airport revenues unless the workers accept a pay cut of up to 31 percent. This pay cut is an absurd proposal under any circumstance, but is even more galling given the airport’s financial success, Mr. Rainville’s annual compensation of over $400,000, and the million dollars in executive bonuses also shared by Rainville.

“We hope the airport’s management does the right thing and accepts these cost-reducing proposals,” said Chris Aylward, PSAC’s National President. “This is corporate greed, plain and simple. These workers have generated record revenues for ADM, but its wealthy CEO wants even more, at the expense of these workers, their families, and the wellbeing of travelers.”

“Indeed, contracting out work to the lowest bidder will lead to a major reduction in service quality for travelers at the Montreal airport,” added Yvon Barrière, Quebec Regional Executive Vice-President of the Public Service Alliance of Canada. “Our members have extensive experience with airport operations and they care deeply about the quality of service travelers receive. Management must listen to them.”

Last year, ADM staff received the World Airport Awards for 6th Best Airport Staff in North America. At the time, ADM Chief Executive Officer Philippe Rainville noted that the award “recognizes the quality of service and reception offered by all employees who work directly with travelers.”

PSAC is committed to protecting decent paying jobs and protecting the public against corporate greed.

Sujets: Géographie: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

Despite shameless layoff threats, Montréal Airport workers present compromise

PSAC National News - Wed, 02/13/2019 - 12:42

Yesterday, workers at the Aéroports de Montréal (ADM) presented their cost-saving proposals to management as part of an effort to stave off the unnecessary and greed-driven layoffs of 93 unionized employees — to be replaced with precarious contractors. The workers under threat, members of the Public Service Alliance of Canada, currently perform a wide range of services, including security, administrative support, reception and information assistance.

Airport CEO Philippe Rainville is threatening layoffs during a period of record airport revenues unless the workers accept a pay cut of up to 31 percent. This pay cut is an absurd proposal under any circumstance, but is even more galling given the airport’s financial success, Mr. Rainville’s annual compensation of over $400,000, and the million dollars in executive bonuses also shared by Rainville.

“We hope the airport’s management does the right thing and accepts these cost-reducing proposals,” said Chris Aylward, PSAC’s National President. “This is corporate greed, plain and simple. These workers have generated record revenues for ADM, but its wealthy CEO wants even more, at the expense of these workers, their families, and the wellbeing of travelers.”

“Indeed, contracting out work to the lowest bidder will lead to a major reduction in service quality for travelers at the Montreal airport,” added Yvon Barrière, Quebec Regional Executive Vice-President of the Public Service Alliance of Canada. “Our members have extensive experience with airport operations and they care deeply about the quality of service travelers receive. Management must listen to them.”

Last year, ADM staff received the World Airport Awards for 6th Best Airport Staff in North America. At the time, ADM Chief Executive Officer Philippe Rainville noted that the award “recognizes the quality of service and reception offered by all employees who work directly with travelers.”

PSAC is committed to protecting decent paying jobs and protecting the public against corporate greed.

Topics: Geography: Embedded Image:  Image Placement:  Top Right Half

Vote du groupe FB sur la question des années de service admissibles : tout ce que vous devez savoir

Nouvelles de l'AFPC - Mon, 02/11/2019 - 15:47

L’équipe de négociation du groupe FB a décidé, avec l’appui de l’AFPC-SDI, de prendre une mesure sans précédent : inviter les membres à voter sur la question des années de service admissibles. Pour connaître les raisons qui ont poussé l’équipe de négo à recourir au vote, cliquez ici. L’équipe de négociation et l’AFPC-SDI ne prendront pas de position officielle à ce sujet tant que les résultats du scrutin ne seront pas connus.

Si vous êtes un membre de l’unité de négo FB, veuillez, lire attentivement ce qui suit.

Le vote en ligne aura lieu du 18 février à partir de 8 h 30 au 1er mars à 12 h ou midi (HE). Une simple majorité des membres qui votent suffira à trancher la question et les résultats du scrutin détermineront notre position sur cet enjeu. Le vote est secret et absolument confidentiel.
 

Sur quoi portera le vote des membres du groupe FB?

Les membres du groupe FB auront l’occasion de voter sur la question de savoir si le syndicat devrait, pendant la présente ronde de négociations, proposer de maintenir la définition des « années de service » telle quelle ou demander que les années de service antérieures dans les Forces canadiennes soient également incluses dans cette définition en ce qui concerne les points suivants :

a. Le choix des quarts de travail.
b. Le processus qui détermine qui, parmi les personnes salariées qui travaillent par quart, travaille un JFP.
c. Le choix des vacances pour tous les membres de l’unité de négociation.
d. L’admissibilité aux Programmes de départ volontaire prévus à l’Appendice sur le Réaménagement des effectifs, lorsqu’il y a trop de volontaires.

Les années de service dans les Forces canadiennes sont déjà comptées aux fins du calcul des crédits de congés annuels.

Formulation du bulletin de vote

Option 1 — J’accepte que le Syndicat propose de modifier la définition des années de service (ancienneté), partout où elle figure dans la convention collective, en y ajoutant le temps passé dans les Forces canadiennes, tel que défini à l’article 34.03 a) ii).

Option 2 — La définition des années de service doit rester telle quelle dans la convention collective.
 

Séances d’information en ligne (webinaires)

Il s’agit d’un vote sans précédent qui n’est pas régi par le Règlement 15 de l’AFPC. Par conséquent, les séances d’information en ligne (webinaires) offertes aux membres ne sont pas une condition préalable au vote. Néanmoins, l’AFPC-SDI encourage les membres à participer aux webinaires. Ils pourront ainsi y poser toutes leurs questions et faire part de leurs préoccupations avant le vote.

Voici les webinaires disponibles pour les membres du groupe FB. Veuillez cliquer sur la session à laquelle vous souhaitez participer pour vous y inscrire.

Français

Anglais

Mercredi 13 février à 15 h (HE)

Mercredi 13 février à 16 h (HE)

Vendredi 22 février à 13 h (HE)

Vendredi 22 février à 12 h/midi (HE)

Mercredi 27 février à 19 h (HE)

Mercredi 27 février à 18 h (HE)


Comment voter? Trousse d’information pour les votants

Pour voter, vous devrez avoir une trousse d’information pour les votants. Nous vous l’enverrons le 18 février à votre adresse électronique personnelle qui figure dans nos dossiers. Si nous ne détenons pas votre courriel personnel, nous vous enverrons la trousse par la poste le 13 février.

Si vous faites partie de l’unité de négociation FB, mais vous n’êtes pas membre du syndicat (c.-à-d. que vous n’avez pas signé votre carte de membre du syndicat), vous devrez d’abord signer une carte de membre du syndicat avant de voter. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec votre section locale ou votre bureau régional de l’AFPC pour prendre les dispositions nécessaires.

Si en date du 18 février vous n’avez pas reçu votre trousse d’information par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau régional de l’AFPC le plus proche.

Vote : NIP pour le site Web et numéro de téléphone

Vous trouverez le NIP requis pour voter dans la trousse d’information pour le votant. Vous y trouverez également l’adresse du site Web et le numéro de téléphone pour le vote. Vous ne pourrez voter qu’une seule fois, soit par Internet, soit par téléphone.

Période de vote

Vous pouvez voter en tout temps du 18 février à partir de 8 h 30 au 1er mars à 12 h ou midi (HE).

Comment obtenir de l’aide au sujet du vote?

Pour toute question relative au vote, composez le numéro de la ligne d’aide de l’AFPC qui se trouve dans votre trousse d’information pour les votants. Si en date du 18 février vous n’avez pas reçu votre trousse d’information par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau régional de l’AFPC le plus proche.

Sujets: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

Vote du groupe FB sur la question des années de service admissibles Tout ce que vous devez savoir

PSAC National News - Mon, 02/11/2019 - 15:47

L’équipe de négociation du groupe FB a décidé, avec l’appui de l’AFPC-SDI, de prendre une mesure sans précédent : inviter les membres à voter sur la question des années de service admissibles. Pour connaître les raisons qui ont poussé l’équipe de négo à recourir au vote, cliquez ici. L’équipe de négociation et l’AFPC-SDI ne prendront pas de position officielle à ce sujet tant que les résultats du scrutin ne seront pas connus.

Si vous êtes un membre de l’unité de négo FB, veuillez, lire attentivement ce qui suit.

Le vote en ligne aura lieu du 18 février à partir de 8 h 30 au 1er mars à 12 h ou midi (HE). Une simple majorité des membres qui votent suffira à trancher la question et les résultats du scrutin détermineront notre position sur cet enjeu. Le vote est secret et absolument confidentiel.
 

Sur quoi portera le vote des membres du groupe FB?

Les membres du groupe FB auront l’occasion de voter sur la question de savoir si le syndicat devrait, pendant la présente ronde de négociations, proposer de maintenir la définition des « années de service » telle quelle ou demander que les années de service antérieures dans les Forces canadiennes soient également incluses dans cette définition en ce qui concerne les points suivants :

a. Le choix des quarts de travail.
b. Le processus qui détermine qui, parmi les personnes salariées qui travaillent par quart, travaille un JFP.
c. Le choix des vacances pour tous les membres de l’unité de négociation.
d. L’admissibilité aux Programmes de départ volontaire prévus à l’Appendice sur le Réaménagement des effectifs, lorsqu’il y a trop de volontaires.

Les années de service dans les Forces canadiennes sont déjà comptées aux fins du calcul des crédits de congés annuels.

Formulation du bulletin de vote

Option 1 — J’accepte que le Syndicat propose de modifier la définition des années de service (ancienneté), partout où elle figure dans la convention collective, en y ajoutant le temps passé dans les Forces canadiennes, tel que défini à l’article 34.03 a) ii).

Option 2 — La définition des années de service doit rester telle quelle dans la convention collective.
 

Séances d’information en ligne (webinaires)

Il s’agit d’un vote sans précédent qui n’est pas régi par le Règlement 15 de l’AFPC. Par conséquent, les séances d’information en ligne (webinaires) offertes aux membres ne sont pas une condition préalable au vote. Néanmoins, l’AFPC-SDI encourage les membres à participer aux webinaires. Ils pourront ainsi y poser toutes leurs questions et faire part de leurs préoccupations avant le vote.

Voici les webinaires disponibles pour les membres du groupe FB. Veuillez cliquer sur la session à laquelle vous souhaitez participer pour vous y inscrire.

Français

Anglais

Mercredi 13 février à 15 h (HE)

Mercredi 13 février à 16 h (HE)

Vendredi 22 février à 13 h (HE)

Vendredi 22 février à 12 h/midi (HE)

Mercredi 27 février à 19 h (HE)

Mercredi 27 février à 18 h (HE)


Comment voter? Trousse d’information pour les votants

Pour voter, vous devrez avoir une trousse d’information pour les votants. Nous vous l’enverrons le 18 février à votre adresse électronique personnelle qui figure dans nos dossiers. Si nous ne détenons pas votre courriel personnel, nous vous enverrons la trousse par la poste le 13 février.

Si vous faites partie de l’unité de négociation FB, mais vous n’êtes pas membre du syndicat (c.-à-d. que vous n’avez pas signé votre carte de membre du syndicat), vous devrez d’abord signer une carte de membre du syndicat avant de voter. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec votre section locale ou votre bureau régional de l’AFPC pour prendre les dispositions nécessaires.

Si en date du 18 février vous n’avez pas reçu votre trousse d’information par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau régional de l’AFPC le plus proche.

Vote : NIP pour le site Web et numéro de téléphone

Vous trouverez le NIP requis pour voter dans la trousse d’information pour le votant. Vous y trouverez également l’adresse du site Web et le numéro de téléphone pour le vote. Vous ne pourrez voter qu’une seule fois, soit par Internet, soit par téléphone.

Période de vote

Vous pouvez voter en tout temps du 18 février à partir de 8 h 30 au 1er mars à 12 h ou midi (HE).

Comment obtenir de l’aide au sujet du vote?

Pour toute question relative au vote, composez le numéro de la ligne d’aide de l’AFPC qui se trouve dans votre trousse d’information pour les votants. Si en date du 18 février vous n’avez pas reçu votre trousse d’information par courriel ou par la poste, communiquez avec le bureau régional de l’AFPC le plus proche.

Topics: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

FB vote on years of service accrual: Everything you need to know to vote

Nouvelles de l'AFPC - Mon, 02/11/2019 - 13:25

The FB bargaining team, with support of PSAC-CIU, recently decided to take the unprecedented step of calling a membership vote on the issue of years of service accrual. You can read the bargaining team’s reasons for calling the vote here. The FB bargaining team and PSAC-CIU will be taking no official position on the issue of years of service accrual until the vote is complete.

If you are a member of the FB bargaining unit, please read the following carefully.

The online vote will take place between 8:30 AM on February 18 and 12 PM/noon on March 1 (ET). A simple majority of those members who vote will decide the outcome and determine the position taken by the bargaining team on the years of service accrual issue in negotiations.  The vote is secret and strictly confidential.
 

What are FB members voting on?

FB members will have the opportunity to vote on whether the union should take the position in this round of bargaining to keep the definition of “years of service” as is, or to have previous time in the Canadian Forces also apply for the years of service definition for:

a. Line selection for shift workers.
b. Processes for determining who works on a DPH for shift workers.
c. Vacation selection for everyone in the bargaining unit.
d. Determining who can access voluntary programs under the Workforce

Adjustment Appendix in the event there are excess volunteers.

* Previous time in the Canadian Forces is already included in the calculation of vacation leave credits

Ballot wording

Option 1 — I support the Union taking the position in negotiations that the definition of years of service (seniority) should be changed to include time in the Canadian Forces as defined in Article 34.03 a) ii) for all areas of the collective agreement where years of service is applied.

Option 2 — I support leaving the definition of service as it is currently defined in the collective agreement.
 

Online information sessions (webinars)

This is an unprecedented vote and is not governed by PSAC’s Regulation 15. Therefore, online information sessions (webinars) being offered to members are not a prerequisite for voting. Nevertheless, PSAC-CIU encourages members to participate in the webinars to ensure all questions and concerns are addressed before voting.

The following webinars are available for FB members. To register, please click on the session you would like to participate in.

English

French

Wednesday February 13 at 4 PM  (ET)

Wednesday February 13 at 3 PM (ET)

Friday February 22 at 12 PM/noon (ET)

Friday February 22 at 1 PM (ET)

Wednesday February 27 at 6 PM (ET)

Wednesday February 27 at 7 PM (ET)


How to cast a vote Voter information package

In order to vote, you will need to receive a voter information package. This will be sent to the home email address we have on file for you on February 18. If we do not have a home email address for you, we will send you the package via regular mail on February 13.

If you are in the FB bargaining unit but are not a union member (i.e., you have not signed your union membership card), you will first have to sign a union membership card if you choose to participate in the vote. In such a situation, please contact your local or your PSAC regional office to make arrangements as soon as possible.

If you have not received your package by email or regular mail by February 18, please contact the closest PSAC regional office to you.  

PIN and website/phone number to vote

The voter information package will include the PIN required to vote. It will also include the website address and phone number to cast a vote. You will only be able to vote once, either on the web or by phone.

Voting period

You may vote any time between 8:30 AM on February 18 and 12 PM/noon on March 1 (ET).

Where to get help with the vote

Your voter information package will include a PSAC helpline number for all questions related to the vote. If you have not received your package by email or regular mail by February 18, please contact the closest PSAC regional office to you.  

Sujets: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

FB vote on years of service accrual: Everything you need to know to vote

PSAC National News - Mon, 02/11/2019 - 13:25

The FB bargaining team, with support of PSAC-CIU, recently decided to take the unprecedented step of calling a membership vote on the issue of years of service accrual. You can read the bargaining team’s reasons for calling the vote here. The FB bargaining team and PSAC-CIU will be taking no official position on the issue of years of service accrual until the vote is complete.

If you are a member of the FB bargaining unit, please read the following carefully.

The online vote will take place between 8:30 AM on February 18 and 12 PM/noon on March 1 (ET). A simple majority of those members who vote will decide the outcome and determine the position taken by the bargaining team on the years of service accrual issue in negotiations.  The vote is secret and strictly confidential.
 

What are FB members voting on?

FB members will have the opportunity to vote on whether the union should take the position in this round of bargaining to keep the definition of “years of service” as is, or to have previous time in the Canadian Forces also apply for the years of service definition for:

a. Line selection for shift workers.
b. Processes for determining who works on a DPH for shift workers.
c. Vacation selection for everyone in the bargaining unit.
d. Determining who can access voluntary programs under the Workforce

Adjustment Appendix in the event there are excess volunteers.

* Previous time in the Canadian Forces is already included in the calculation of vacation leave credits

Ballot wording

Option 1 — I support the Union taking the position in negotiations that the definition of years of service (seniority) should be changed to include time in the Canadian Forces as defined in Article 34.03 a) ii) for all areas of the collective agreement where years of service is applied.

Option 2 — I support leaving the definition of service as it is currently defined in the collective agreement.
 

Online information sessions (webinars)

This is an unprecedented vote and is not governed by PSAC’s Regulation 15. Therefore, online information sessions (webinars) being offered to members are not a prerequisite for voting. Nevertheless, PSAC-CIU encourages members to participate in the webinars to ensure all questions and concerns are addressed before voting.

The following webinars are available for FB members. To register, please click on the session you would like to participate in.

English

French

Wednesday February 13 at 4 PM  (ET)

Wednesday February 13 at 3 PM (ET)

Friday February 22 at 12 PM/noon (ET)

Friday February 22 at 1 PM (ET)

Wednesday February 27 at 6 PM (ET)

Wednesday February 27 at 7 PM (ET)


How to cast a vote Voter information package

In order to vote, you will need to receive a voter information package. This will be sent to the home email address we have on file for you on February 18. If we do not have a home email address for you, we will send you the package via regular mail on February 13.

If you are in the FB bargaining unit but are not a union member (i.e., you have not signed your union membership card), you will first have to sign a union membership card if you choose to participate in the vote. In such a situation, please contact your local or your PSAC regional office to make arrangements as soon as possible.

If you have not received your package by email or regular mail by February 18, please contact the closest PSAC regional office to you.  

PIN and website/phone number to vote

The voter information package will include the PIN required to vote. It will also include the website address and phone number to cast a vote. You will only be able to vote once, either on the web or by phone.

Voting period

You may vote any time between 8:30 AM on February 18 and 12 PM/noon on March 1 (ET).

Where to get help with the vote

Your voter information package will include a PSAC helpline number for all questions related to the vote. If you have not received your package by email or regular mail by February 18, please contact the closest PSAC regional office to you.  

Topics: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

Reprise des négos la semaine prochaine : l’AFPC exige de Trudeau un nouveau mandat pour le Conseil du Trésor

Nouvelles de l'AFPC - Fri, 02/08/2019 - 12:56

L’AFPC retournera à table de négociation du 12 au 14 février pour représenter les 90 000 fonctionnaires fédéraux visés par les négociations avec le Conseil du Trésor. La grande priorité : obtenir des salaires justes et bonifier les dispositions sur la conciliation travail-vie personnelle, la charge de travail, les congés et le recours à des travailleurs temporaires.

Les membres de l’AFPC attendent toujours une réponse adéquate aux revendications contractuelles du syndicat après de longs mois de pourparlers frustrants avec le gouvernement. Rappelons qu’en décembre dernier, le gouvernement a insulté les fonctionnaires fédéraux en leur proposant un gel salarial de deux ans.

« Trudeau avait promis d’établir des relations fondées sur le respect avec les fonctionnaires. Eh bien, nous allons mobiliser nos membres pour qu’ils l’obligent à tenir sa promesse », a déclaré le président national de l’AFPC, Chris Aylward. « Son gouvernement a trahi nos membres, et la population canadienne qui a droit à des services publics de qualité. »

« Le premier ministre doit donner un nouveau mandat à Jane Philpott, la nouvelle présidente du Conseil du Trésor, un mandat qui débouchera sur une entente juste. Depuis le lancement de Phénix, il y a presque trois ans, nos membres attendent d’être payés correctement – ils ne devraient pas avoir à attendre avant d’obtenir les conditions de travail qu’ils méritent. »

Les séances de la semaine prochaine concernent ces quatre unités de négociation rattachées au Conseil du Trésor : Services des programmes et de l’administration (PA), Services techniques (TC), Services des opérations (SV) et Enseignement et bibliothéconomie (EB).

Sujets: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

Reprise des négos la semaine prochaine : l’AFPC exige de Trudeau un nouveau mandat pour le Conseil du Trésor

PSAC National News - Fri, 02/08/2019 - 12:56

L’AFPC retournera à table de négociation du 12 au 14 février pour représenter les 90 000 fonctionnaires fédéraux visés par les négociations avec le Conseil du Trésor. La grande priorité : obtenir des salaires justes et bonifier les dispositions sur la conciliation travail-vie personnelle, la charge de travail, les congés et le recours à des travailleurs temporaires.

Les membres de l’AFPC attendent toujours une réponse adéquate aux revendications contractuelles du syndicat après de longs mois de pourparlers frustrants avec le gouvernement. Rappelons qu’en décembre dernier, le gouvernement a insulté les fonctionnaires fédéraux en leur proposant un gel salarial de deux ans.

« Trudeau avait promis d’établir des relations fondées sur le respect avec les fonctionnaires. Eh bien, nous allons mobiliser nos membres pour qu’ils l’obligent à tenir sa promesse », a déclaré le président national de l’AFPC, Chris Aylward. « Son gouvernement a trahi nos membres, et la population canadienne qui a droit à des services publics de qualité. »

« Le premier ministre doit donner un nouveau mandat à Jane Philpott, la nouvelle présidente du Conseil du Trésor, un mandat qui débouchera sur une entente juste. Depuis le lancement de Phénix, il y a presque trois ans, nos membres attendent d’être payés correctement – ils ne devraient pas avoir à attendre avant d’obtenir les conditions de travail qu’ils méritent. »

Les séances de la semaine prochaine concernent ces quatre unités de négociation rattachées au Conseil du Trésor : Services des programmes et de l’administration (PA), Services techniques (TC), Services des opérations (SV) et Enseignement et bibliothéconomie (EB).

Topics: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

Treasury Board bargaining resumes next week — PSAC demands new mandate from Trudeau

Nouvelles de l'AFPC - Fri, 02/08/2019 - 12:53

PSAC will be resuming face-to-face bargaining sessions from February 12 to14 on behalf of the 90,000 federal public service workers covered by Treasury Board bargaining. The union’s top priority is to obtain a fair wage settlement, and improvements in areas such as work-life balance, workload, leave provisions, and the use of temporary workers.

After many months of frustrating talks with the government, PSAC members are still waiting for a proper response to the union’s bargaining proposals. In December, the government insulted federal public service workers by coming to the table with a proposal for a two-year wage freeze.

“We will mobilize members to pressure Prime Minister Trudeau to live up to his promise of a new relationship with public service workers – one of respect,” said PSAC National President, Chris Aylward. “His Government is betraying our members and Canadians who depend on high quality public service.”

“New Treasury Board President, Jane Philpott must get a new mandate from the Prime Minister – one that will allow a fair deal. Our members have been waiting three years to get paid correctly under Phoenix – they shouldn’t also have to wait for the decent working conditions they deserve.”

Next week’s sessions will cover four bargaining units under Treasury Board: Program & Administrative Services (PA), Technical Services (TC), Operations Services (SV), and Education & Library Science (EB).

Sujets: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

Treasury Board bargaining resumes next week — PSAC demands new mandate from Trudeau

PSAC National News - Fri, 02/08/2019 - 12:53

PSAC will be resuming face-to-face bargaining sessions from February 12 to14 on behalf of the 90,000 federal public service workers covered by Treasury Board bargaining. The union’s top priority is to obtain a fair wage settlement, and improvements in areas such as work-life balance, workload, leave provisions, and the use of temporary workers.

After many months of frustrating talks with the government, PSAC members are still waiting for a proper response to the union’s bargaining proposals. In December, the government insulted federal public service workers by coming to the table with a proposal for a two-year wage freeze.

“We will mobilize members to pressure Prime Minister Trudeau to live up to his promise of a new relationship with public service workers – one of respect,” said PSAC National President, Chris Aylward. “His Government is betraying our members and Canadians who depend on high quality public service.”

“New Treasury Board President, Jane Philpott must get a new mandate from the Prime Minister – one that will allow a fair deal. Our members have been waiting three years to get paid correctly under Phoenix – they shouldn’t also have to wait for the decent working conditions they deserve.”

Next week’s sessions will cover four bargaining units under Treasury Board: Program & Administrative Services (PA), Technical Services (TC), Operations Services (SV), and Education & Library Science (EB).

Topics: Embedded Image:  Image Placement:  Top Banner

L’impôt unique au Québec est possible tout en sauvant 5 500 emplois

Nouvelles de l'AFPC - Thu, 02/07/2019 - 13:41

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) tiennent à réagir à la suite d’un vote qui fut tenu hier à Ottawa concernant la proposition de mettre en place une déclaration d’impôt unique au Québec et administrée par le gouvernement du Québec. Le débat qui s’est tenu à la Chambre des communes mardi le 5 février faisait suite à une motion conservatrice déposée pour l’occasion.

« Soyons clairs, nous ne sommes pas contre une déclaration d’impôt unique au Québec. Toutefois, si nous souhaitons vraiment aider les gens et leur simplifier la vie tout en leur faisant économiser près de 400 millions de dollars, il va de soi que la déclaration d’impôt unique devrait être administrée par le gouvernement fédéral, pas par Québec », affirme Marc Brière, président du SEI.

Le rapport de la commission Robillard, publié en 2015, faisait état d’économies considérables pour le Québec si l’administration des impôts au Québec était confiée uniquement au gouvernement fédéral.

À la Chambre des communes, les conservateurs ont promis la déclaration d’impôt unique administrée par Québec s’ils sont portés au pouvoir. Selon eux, ce changement majeur dans l’administration de la fiscalité canadienne se ferait sans perte d’emplois pour les 5 500 employées et employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) travaillant au Québec.

« Nous rejetons cette analyse des conservateurs. La fin de la perception des impôts par l’ARC au Québec mettra en danger les emplois de tout le personnel de l’ARC au Québec, notamment les gens travaillant au Centre des données fiscales de Jonquière, qui fermerait certainement ses portes. De plus, les employées et employés touchés ne pourront, par un simple claquement de doigts, partir à la chasse aux paradis fiscaux », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC.

Soulignons que le Québec est la seule province au Canada à percevoir ses impôts dans son champ de compétence fiscale auprès des particuliers. L’AFPC et le SEI n’ont rien contre ce choix politique de la population québécoise. Ils souhaitent plutôt que le gouvernement fédéral et celui du Québec se parlent afin de trouver une solution pour simplifier la vie des contribuables et des entreprises œuvrant au Québec au lieu de sabrer des milliers d’emplois tant à l’ARC qu’à l’Agence du revenu du Québec.

L’AFPC et le SEI se réjouissent du résultat du vote survenu hier sur la motion conservatrice qui a été majoritairement rejetée par les députées et députés de la Chambre des communes.

L’impôt unique au Québec est possible tout en sauvant 5 500 emplois

PSAC National News - Thu, 02/07/2019 - 13:41

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) tiennent à réagir à la suite d’un vote qui fut tenu hier à Ottawa concernant la proposition de mettre en place une déclaration d’impôt unique au Québec et administrée par le gouvernement du Québec. Le débat qui s’est tenu à la Chambre des communes mardi le 5 février faisait suite à une motion conservatrice déposée pour l’occasion.

« Soyons clairs, nous ne sommes pas contre une déclaration d’impôt unique au Québec. Toutefois, si nous souhaitons vraiment aider les gens et leur simplifier la vie tout en leur faisant économiser près de 400 millions de dollars, il va de soi que la déclaration d’impôt unique devrait être administrée par le gouvernement fédéral, pas par Québec », affirme Marc Brière, président du SEI.

Le rapport de la commission Robillard, publié en 2015, faisait état d’économies considérables pour le Québec si l’administration des impôts au Québec était confiée uniquement au gouvernement fédéral.

À la Chambre des communes, les conservateurs ont promis la déclaration d’impôt unique administrée par Québec s’ils sont portés au pouvoir. Selon eux, ce changement majeur dans l’administration de la fiscalité canadienne se ferait sans perte d’emplois pour les 5 500 employées et employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) travaillant au Québec.

« Nous rejetons cette analyse des conservateurs. La fin de la perception des impôts par l’ARC au Québec mettra en danger les emplois de tout le personnel de l’ARC au Québec, notamment les gens travaillant au Centre des données fiscales de Jonquière, qui fermerait certainement ses portes. De plus, les employées et employés touchés ne pourront, par un simple claquement de doigts, partir à la chasse aux paradis fiscaux », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC.

Soulignons que le Québec est la seule province au Canada à percevoir ses impôts dans son champ de compétence fiscale auprès des particuliers. L’AFPC et le SEI n’ont rien contre ce choix politique de la population québécoise. Ils souhaitent plutôt que le gouvernement fédéral et celui du Québec se parlent afin de trouver une solution pour simplifier la vie des contribuables et des entreprises œuvrant au Québec au lieu de sabrer des milliers d’emplois tant à l’ARC qu’à l’Agence du revenu du Québec.

L’AFPC et le SEI se réjouissent du résultat du vote survenu hier sur la motion conservatrice qui a été majoritairement rejetée par les députées et députés de la Chambre des communes.

Single tax return could work in Quebec and save 5,500 jobs

Nouvelles de l'AFPC - Thu, 02/07/2019 - 13:39

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) and the Union of Taxation Employees (UTE) are speaking out on the vote held in Ottawa yesterday concerning the proposal to implement a single tax return in Quebec that would be administered by the Government of Quebec. The debate in the House of Commons on Tuesday February 5 followed the introduction of a motion by the Conservatives on the issue.

“Make no mistake, we have no problem with a single tax return in Quebec. But if we really want to help people and make their lives easier while saving them almost 400 million dollars, there’s no question the single tax return should be administered by the federal government, not by Quebec,” said UTE President Marc Brière.

The Robillard Commission Report, released in 2015, noted that Quebec would realize considerable savings if the federal government had sole responsibility for tax administration in Quebec.

In the House, the Conservatives promised a single tax return administered by Quebec should they form the next government. They claim that this major shift in the administration of Canadian taxation would be accomplished with no job loss for the 5,500 employees of the Canada Revenue Agency (CRA) who work in Quebec.

“We reject the Conservatives’ analysis. If CRA stops collecting taxes in Quebec, it will jeopardize the jobs of all CRA staff in Quebec, including the employees at the Jonquière Tax Centre, which would without a doubt close its doors. Furthermore, it would take more than a snap of their fingers for the employees concerned to go after tax havens,” said Magali Picard, PSAC’s National Executive Vice-President.

Quebec is the only province in Canada to collect income tax on individuals. PSAC and UTE have nothing against this political choice on Quebec’s part. They just want the federal and Quebec governments to work together on a solution to make life simpler for taxpayers and businesses that operate in Quebec, instead of axing thousands of jobs at CRA and Revenu Québec.

PSAC and UTE are delighted with the result of yesterday’s vote on the Conservative motion, which was defeated by a majority vote of House MPs.

Single tax return could work in Quebec and save 5,500 jobs

PSAC National News - Thu, 02/07/2019 - 13:39

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) and the Union of Taxation Employees (UTE) are speaking out on the vote held in Ottawa yesterday concerning the proposal to implement a single tax return in Quebec that would be administered by the Government of Quebec. The debate in the House of Commons on Tuesday February 5 followed the introduction of a motion by the Conservatives on the issue.

“Make no mistake, we have no problem with a single tax return in Quebec. But if we really want to help people and make their lives easier while saving them almost 400 million dollars, there’s no question the single tax return should be administered by the federal government, not by Quebec,” said UTE President Marc Brière.

The Robillard Commission Report, released in 2015, noted that Quebec would realize considerable savings if the federal government had sole responsibility for tax administration in Quebec.

In the House, the Conservatives promised a single tax return administered by Quebec should they form the next government. They claim that this major shift in the administration of Canadian taxation would be accomplished with no job loss for the 5,500 employees of the Canada Revenue Agency (CRA) who work in Quebec.

“We reject the Conservatives’ analysis. If CRA stops collecting taxes in Quebec, it will jeopardize the jobs of all CRA staff in Quebec, including the employees at the Jonquière Tax Centre, which would without a doubt close its doors. Furthermore, it would take more than a snap of their fingers for the employees concerned to go after tax havens,” said Magali Picard, PSAC’s National Executive Vice-President.

Quebec is the only province in Canada to collect income tax on individuals. PSAC and UTE have nothing against this political choice on Quebec’s part. They just want the federal and Quebec governments to work together on a solution to make life simpler for taxpayers and businesses that operate in Quebec, instead of axing thousands of jobs at CRA and Revenu Québec.

PSAC and UTE are delighted with the result of yesterday’s vote on the Conservative motion, which was defeated by a majority vote of House MPs.

Pages

Subscribe to Union of Veterans' Affairs Employees aggregator