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Réforme de la classification : l’AFPC dépose un grief de principe au nom du groupe PA

Fri, 07/20/2018 - 11:58

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) vient de déposer un grief de principe au nom du groupe Services des programmes et de l’administration (PA), puisque le Conseil du Trésor n’a pas respecté les délais de mise en œuvre de la réforme de classification.

Processus de réforme de la classification

Le processus lié à la réforme de la classification a été extrêmement lent pour la majorité de nos unités du Conseil du Trésor. À cela s’ajoutent les retards engendrés par les années de compressions du gouvernement Harper.

Lors de la dernière ronde, l’AFPC a réussi à négocier de meilleures dispositions dans la convention collective des PA concernant l’examen de la structure des groupes professionnels ainsi que des échéanciers pour la mise en œuvre de la réforme de classification. L’examen de la structure des groupes professionnels devait s’achever au plus tard le 30 décembre 2017.

Non-respect des échéanciers

Au cours de la présente ronde, on s’attendait à ce que l’employeur soit prêt à négocier en fonction de nouvelles normes de classification et descriptions de travail pour le groupe PA. Comme l’employeur a manqué à ses obligations, nous avons déposé un grief de principe.

L’AFPC maintient ses objectifs concernant la réforme de la classification :

  • Remplacer le système de classification très désuet du Conseil du Trésor
  • Élaborer des normes d’évaluation des emplois et des descriptions de travail qui tiennent compte des réalités et qui souscrivent aux principes de l’équité salariale.

Maintenant que les pourparlers ont repris, nous aborderons cette question à la table de négociation et veillerons à faire respecter le contrat de travail actuel.

L’AFPC poursuivra son objectif de mettre en place un système de classification qui permettra d’évaluer et de rémunérer tous nos membres de manière juste et équitable, reconnaissant ainsi la valeur de leur travail.

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Classification reform: PSAC files PA bargaining unit policy grievance

Fri, 07/20/2018 - 11:55

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) has filed a policy grievance on behalf of the Program and Administrative Services (PA) bargaining unit in response to Treasury Board failing to meet classification reform deadlines.

The classification reform process

Classification reform across most of our Treasury Board bargaining units has been a painstakingly slow process that was further delayed throughout the years of Harper’s cutbacks.

In the last round of negotiations, PSAC’s bargaining team negotiated stronger language into the PA collective agreement regarding a review of the occupational group structure, as well as general timelines for classification reform. The occupational group structure review was to be completed by December 30, 2017.

Failing to meet deadlines

During this round of bargaining, the employer was expected to come to the table ready to negotiate with new classification standards and job descriptions for the PA group. The employer has failed to meet that obligation, which has led to the filing of the policy grievance.

PSAC’s long-standing objectives on classification reform continue to be:

  • replacement of the current, very outdated Treasury Board classification system;
  • development of job evaluation standards and job descriptions that reflect current work realities and that are pay equity compliant.

Now that collective bargaining has resumed we will be addressing this issue at the negotiation table in addition to enforcing the existing contract.

PSAC will continue to pursue a classification system that will evaluate and compensate all of our members fairly and equitably for the important work they do.

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Signature de la convention collective avec l’ACIA et appel de propositions prolongé

Tue, 07/17/2018 - 14:33

Malgré les nombreux retards de l’employeur, la convention collective des membres de l’ACIA a été signée par les deux parties et sera imprimée et distribuée prochainement. Le document sera également disponible en ligne.

La nouvelle convention collective, d’une durée de quatre ans, arrivera à échéance le 31 décembre 2018. Elle prévoit des augmentations salariales annuelles de 1,25 %, en plus d’autres rajustements salariaux pour certaines classifications.

L’entente prévoit de nombreuses améliorations à l’équilibre travail-vie personnelle, renforce la politique sur le réaménagement des effectifs et améliore les congés et les prestations parentales.

Cliquez ici pour obtenir tous les faits saillants de la nouvelle convention collective.

L’AFPC/Syndicat de l’Agriculture demande maintenant aux membres de lui soumettre les revendications contractuelles en vue de la prochaine ronde de négociation.

Nous encourageons les membres à remplir le questionnaire électronique pour nous faire part des modifications et des améliorations qu’ils aimeraient apporter à leur contrat de travail.

En raison des retards de signature, le questionnaire sera en ligne jusqu’au 27 juillet 2018 et la Conférence nationale sur la négociation aura lieu du 2 au 4 octobre, à Ottawa.

Soyez informés et participez

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CFIA collective agreement signed, call-out for bargaining input extended

Tue, 07/17/2018 - 14:31

Despite numerous delays by the employer, the collective agreement for members working at the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) has been signed by both parties and will be printed and shared with members shortly. The collective agreement will also available online.

The four-year agreement – which expires on December 31, 2018 – contains no concessions and provides annual salary increases of 1.25 per cent for each year, plus other wage adjustments made for specific classifications.

The contract also includes numerous improvements to work-life balance, including a stronger workforce adjustment policy and improvements to leave and parental benefits.

All the highlights of the latest collective agreement can be found here.

The Public Service Alliance of Canada/Agriculture Union are now seeking bargaining input from members to begin negotiations for the next collective agreement.

Members at CFIA are encouraged to fill out the online form to provide recommendations for improvements and changes they would like to see made to their contract. 

Due to the delays in signing, the online form will be open for input until July 27, 2018 and the National bargaining conference will now be held October 2-4 in Ottawa.

Stay informed and get involved

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CISR : Les recommandations du rapport Yeates n’amélioreront pas le processus de demande d’asile

Fri, 07/13/2018 - 15:23

Un rapport visant à examiner le système d’octroi d’asile n’offre aucune recommandation pertinente pour régler les arriérés et la charge de travail du personnel de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Cet examen, dirigé par Neil Yeates, ancien sous-ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, avait pour but d’analyser les différents systèmes de gouvernance et de reddition de comptes ainsi que les structures de la CISR.

« Le rapport Yeates propose d’importants changements, a déclaré Chris Aylward, président national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). Pourtant, au lieu de recommander des ressources supplémentaires pour le traitement des demandes d’asile, il propose une nouvelle structure qui risque de porter atteinte au droit à un traitement équitable des demandeurs d’asile. »

Dans son mémoire présenté au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, M. Ahmed Hussen, le Syndicat de l’emploi et de l’immigration du Canada (SEIC), Élément de l’AFPC, souligne le nombre croissant de dossiers en retard et de son impact sur le personnel. Pour y remédier, il propose des solutions pratiques, notamment :

  • créer des postes de soutien pour assister les décideurs
  • veiller à ce que les dossiers soient bien préparés et complets avant de les présenter aux décideurs
  • offrir d’autres formations pertinentes
  • améliorer l’accès aux salles d’audience et utiliser les outils technologiques pour faciliter la mise au rôle
  • désigner des agents précis pour traiter les demandes de renseignements généraux

« Dans son rapport, M. Yeates signale les problèmes de sous-financement et de pénurie de personnel et propose pour y pallier d’embaucher plus de personnel temporaire et occasionnel. Pourtant cette solution ne répond pas à la nécessité d’assurer une permanence pour le bon fonctionnement du système », affirme Crystal Warner, vice-présidente exécutive nationale du SEIC.  

Le rapport recommande aussi la création d’un conseil de gestion du système d’octroi de l’asile qui serait chargé d’établir les priorités en matière de traitement, de répartir les ressources et de mettre en place des mesures de productivité et de rendement.

Il propose également la création d’une agence de protection des réfugiés dirigée par le conseil de gestion proposé, composé du président de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), du dirigeant de l’agence de protection des réfugiés et présidé par le sous-ministre d’IRCC. On prévoit que cette agence intègrerait les fonctions actuellement exercées par la CISR, la CRR et l’ASFC. Par conséquent, la CISR n’aurait plus à se prononcer sur les demandes d’asile, mais seulement sur les appels.

« La nouvelle structure proposée centraliserait davantage la gestion et la coordination du système d’octroi d’asile, indique Crystal Warner. En ce faisant, on risque de rendre le système plus rigide, de restreindre sa capacité d’agir lors des pics de demandes d’asile et de compromettre l’indépendance de la CISR. »

La CISR a été créée à la suite d’une décision de la Cour suprême de 1985 visant à étendre les protections prévues dans la Charte aux personnes immigrantes dès leur arrivée au Canada.

L’examen de la CISR a été lancé par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté au début de juin 2017. Le rapport final, daté du 10 avril 2018, a finalement été rendu public à la fin juin, lorsque le processus d’octroi d'asile au Canada a fait la une des journaux du monde entier qui exprimaient de sérieuses préoccupations au sujet du traitement des demandeurs d’asile aux États-Unis et de l’Entente Canada-États-Unis sur les tiers pays sûrs.

IRB review proposals will not improve asylum claims process

Fri, 07/13/2018 - 15:22

A report that looked at how asylum claims are being processed fails to properly address issues of backlogs and workload at the Immigration and Refugee Board (IRB). Neil Yeates, a former Deputy Minister of Citizenship and Immigration Canada, led a review of the IRB’s mandate covering governance, structure and accountability.

The Yeates Report proposes massive changes to the system,” said Chris Aylward, PSAC National President. “It should have focused on ensuring sufficient and proper resources go to the processing and review of asylum claims instead of proposing a new structure that could threaten the rights of claimants to a fair process.”

A union submission to Immigration and Refugee Minister Hussen acknowledged the growing backlog of claims and its impact on employees. It proposed some practical solutions to deal with these issues including:

  • creating support positions to the decision makers
  • ensuring files are organized and complete before being assigned to decision makers
  • providing additional training
  • improving access to hearing rooms and using technology to assist in scheduling
  • designating specific case managers to deal with general enquiries

While the report recognizes the problems of under-funding and staff shortages, it proposes to address these through the increased use of temporary, casual relief which does not resolve the ongoing need for employees to support the process,” said Crystal Warner, National Executive Vice-President of the Canada Employment and Immigration Union (CEIU) of PSAC.

The report recommends the establishment of an Asylum System Management Board that would be responsible for setting the processing priorities, making resource allocations, and putting in place productivity and performance measures.

The Report also proposes the option of creating a Refugee Protection Agency run by the proposed Asylum System Management Board made up of the Canada Border Service Agency (CBSA) President and Refugee Agency Head and chaired by the Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) Deputy Minister. The Agency would appear to integrate the functions now carried out by the IRB and IRCC and CBSA and the implication is the IRB would no longer determine refugee claims, only appeals.

The proposed new structure would put in place more centralized and coordinated management of the asylum system,” said Warner. “This may make the system more rigid and constrained when it comes to responding to the spikes in asylum claims, and could also threaten the independence of the IRB.”

The IRB was created following a 1985 Supreme Court decision that enforced Charter protections for migrants on arrival in Canada.

The review was launched by the Minister of Immigration, Refugees and Citizenship in early June 2017. The final review report, dated April 10, 2018, was finally reported publicly in late June when Canada’s asylum process made the headlines during world-wide expressions of concern about the treatment of those seeking asylum in the United States and growing criticism of the Canada-U.S. Safe Third Country Agreement.

Négos avec le Conseil du Trésor : lent départ pour le gouvernement, l’AFPC veut des améliorations

Thu, 07/12/2018 - 15:39

Dans le cadre de la reprise des pourparlers cette semaine avec le Conseil du Trésor, l’Alliance de la Fonction publique du Canada s’est donné le mandat clair d’améliorer les conditions de travail.

Nos équipes de négociation des groupes PA, EB, TC et SV revendiquent des gains importants pour les fonctionnaires fédéraux, entre autres, un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle et l’amélioration des salaires et des congés.

Malheureusement, l’employeur s’est contenté de donner ses premiers commentaires sur nos revendications non pécuniaires. L’AFPC était tout à fait prête à négocier, mais le Conseil du Trésor ne se préoccupait que des questions administratives.

La majorité des fonctionnaires fédéraux subissent les problèmes de Phénix depuis plus de deux ans, mais continuent malgré tout à fournir des services essentiels à la population. Nous nous attendons à ce que le gouvernement se présente à la table avec une entente qui reconnaît le dévouement de nos membres et la valeur du travail qu’ils accomplissent.

Les problèmes de paye ne sont toujours pas réglés pour les membres de l’AFPC : pas question de les priver plus longtemps des conditions de travail qu’ils méritent.

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Treasury Board bargaining: PSAC pushes for improvements, government starts slow

Thu, 07/12/2018 - 15:37

As Treasury Board bargaining resumed this week, the Public Service Alliance of Canada (PSAC) responded to the employer’s proposals with a clear mandate for improvements to working conditions.

PSAC’s PA, EB, TC and SV bargaining teams highlighted the need for greater work-life balance and improvements to pay and leave, among other important gains for federal public service workers.

Unfortunately, the employer was only prepared to offer their first impressions of PSAC’s non-monetary proposals. It’s disappointing that PSAC came to the table fully ready to bargain, but Treasury Board was only concerned with resolving ‘housekeeping’ issues at this stage.

The majority of federal public service workers have suffered under Phoenix for more than two years and continue to provide Canadians with the critical services they depend on. We expect the government to come to the table prepared to negotiate a contract that reflects that dedication, as well as the value of their work.

PSAC members are still waiting for their Phoenix pay problems to end; they should not have to wait for the working conditions they deserve.

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Centre d’appels Phénix : les améliorations obtenues par l’AFPC enfin en place

Thu, 07/12/2018 - 09:47

Les fonctionnaires fédéraux ayant des problèmes de paye causés par Phénix peuvent enfin recevoir un meilleur service, car le centre d’appels privé mis en place pour les aider a maintenant été remplacé par un centre d’appels entièrement gouvernemental.

La sous-traitance, un échec

Le personnel du centre d’appels privé établi pour faire face au fiasco Phénix provenait d’une agence de placement temporaire. Les employés, non formés, répondaient aux appels à l’aide d’instructions écrites et n’étaient pas en mesure de fournir des renseignements véritablement utiles aux fonctionnaires qui éprouvaient des problèmes de paye. Cela ne faisait qu’exacerber leur frustration.

En réponse aux pressions exercées par l’AFPC, le gouvernement a finalement décidé de rapatrier les activités du centre d’appels à l’interne. Nous avons maintenu la pression sur le gouvernement jusqu’à ce qu’un nouveau centre d’appels soit enfin en place.

Les membres de l’AFPC et tous les autres fonctionnaires fédéraux peuvent maintenant parler avec une personne qui a accès à leur dossier. C’est là une nette amélioration du service. Il est à espérer que les hauts dirigeants du gouvernement comprendront de leurs erreurs que la sous-traitance n’est pas une solution.

Service amélioré maintenant offert

Les fonctionnaires au nouveau Centre de contact avec la clientèle ont accès à Phénix et aux outils de gestion de cas. Même s’ils ne sont pas des conseillers et conseillères en rémunération, ils ont reçu une certaine formation dans ce domaine. Ainsi, ils peuvent fournir un service amélioré aux personnes qui éprouvent des problèmes de paye, notamment en répondant à certaines questions précises concernant leur dossier personnel.

Les fonctionnaires fédéraux qui ont des problèmes de paye imputables à Phénix peuvent appeler le Centre de contact avec la clientèle au 1-855-686-4729.

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Phoenix: call centre improvements won by PSAC finally in place

Thu, 07/12/2018 - 09:44

Federal public service workers suffering from Phoenix are finally receiving better service now that the contracted-out call centre has transitioned to one fully staffed by federal public service employees.

Contracting out was a failure

The call centre established in the wake of Phoenix had been staffed through a temporary staffing agency. These untrained employees worked from scripts, with no capacity to provide any meaningful information to our members in need of support. This only served to exacerbate the frustration of those dealing with pay problems.

As a result of pressure from PSAC, the government committed to moving this work from the contracted-out call centre to the federal public service, and we continued to hold the government to account until the new system was implemented.

PSAC members, and all federal public service workers, are now able to call and speak to someone who has access to their file. This is a significant improvement from the original call centre and serves as an important opportunity for government officials to learn from their mistake; contracting-out is not the solution.

Enhanced service now available

The public service workers in the new Client Contact Center have access to Phoenix, as well as the case management tool. While these workers are not compensation advisors, they have received some training in compensation. This all means enhanced service for those dealing with pay problems, including individual, case-specific information.

Federal public service workers affected by Phoenix can reach the Client Contact Center by calling: 1-855-686-4729

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Trois jours de négociation avec l’ARC

Fri, 07/06/2018 - 10:05
Les parties ont discuté de questions clés au cours de la semaine.

Du 3 au 5 juillet, notre équipe de négociation de l’AFPC-SEI a rencontré l’ARC pour poursuivre les négociations en vue de conclure une nouvelle convention collective. Voici quelques-unes des questions ayant fait l’objet de discussions :

  1. Équilibre travail-vie personnelle. Notre équipe a réitéré l’importance d’améliorer l’accès aux congés pour les employés de l’Agence. 
  1. Calendrier des congés annuels. Nous avons proposé des solutions pour régler les problèmes récurrents concernant le calendrier des congés annuels.
  1. Centres d’appels. Nous avons rappelé à l’employeur que les conditions de travail dans les centres d’appels de l’ARC sont médiocres. Nous réclamons des dispositions afin d’améliorer grandement ces conditions, y compris les droits liés aux horaires de travail et de meilleures protections pour les travailleurs et travailleuses.
  1. Emploi pour une période déterminée. Nous voulons aussi des protections contre le recours abusif à l’emploi pour une période déterminée et l’augmentation du nombre d’emplois permanents.
  1. Travail de poste et de soir. Nous réclamons des protections contre l’expansion du travail par poste et de nouveaux droits pour les travailleuses et travailleurs de soir.

Nous avons réglé un certain nombre de questions administratives et avons convenu d’utiliser un langage neutre dans la nouvelle convention. Vous trouverez nos revendications et les propositions de l’employeur sur les sites Web de l’AFPC et du SEI. Nous présenterons nos revendications salariales une fois que nous aurons reçu et analysé les données de l’employeur sur la paye. 

D’autres séances de négociation sont prévues en septembre. Nous vous tiendrons au courant de la situation.

N’hésitez pas à consulter les sites Web www.ute-sei.org/fr et syndicatafpc.ca pour d’autres renseignements et pour vous inscrire pour recevoir des mises à jour régulières. En outre, si vous avez des questions, vous pouvez aussi communiquer avec le président ou la présidente de votre section locale.

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Three days of contract talks with CRA

Fri, 07/06/2018 - 09:38
A number of key issues were discussed with the Agency over the course of the week.

Our PSAC/UTE bargaining team met with the CRA from July 3 to 5 to continue negotiations for a new collective agreement. Some of the issues discussed included:

  1. Increased work-life balance for PSAC-UTE members at CRA. Our team again highlighted for the Agency the need for an increase in leave access for employees under our new agreement. 
  1. Vacation scheduling. Our bargaining team has made proposals to fix on-going problems with vacation scheduling at the Agency.
  1. There were discussions concerning call centres. Our team pointed out again that working conditions in CRA call centres are poor and that we are looking for language that would greatly improve them, including scheduling rights and enhanced protections for call centre workers.
  1. Term employment. We reiterated that the union is looking for mechanisms that protect against excessive term employment at CRA and provide for more permanent work
  1. Evening and shift work. We are looking for protections against the expansion of shift work at CRA, and new rights for employees scheduled to work evenings.     

We resolved a number of housekeeping matters with the Agency this week and agreed on language ensuring that our agreement is gender neutral. A copy of our proposals and those of the employer can be found on the UTE and PSAC websites. We will be tabling wage proposals at a future date once we have received and analyzed the employer’s payroll data. 

We are scheduled to resume negotiations in September. We’ll be sure to provide updates as things progress.

Be sure to go to www.ute-sei.org and www.psacunion.ca for more information and to subscribe for regular updates. Also, should you have any questions please contact your UTE local president.

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Webinaires pour les escouades de la paye

Thu, 07/05/2018 - 12:44

L’AFPC offre des webinaires aux membres qui feront partie des escouades de la paye. Ces séances de formation porteront sur les problèmes de paye causés par Phénix.

Vous apprendrez comment aider les membres qui, en raison d’un transfert de poste ou d’heures supplémentaires effectuées, ont des problèmes de paye. On vous expliquera également le processus de remboursement des dépenses imprévues occasionnées par Phénix (frais d’intérêt sur un prêt, par exemple).

Les webinaires seront offerts en français le 17 juillet et en anglais le 18 juillet. Voici l’horaire :

L’inscription aux webinaires est obligatoire.

Veuillez nous envoyer à l’avance vos questions à l’adresse suivante : phoenix-ed-phénix@psac-afpc.com. Ainsi, nous pourrons concevoir des webinaires qui répondent vraiment à vos besoins.

Si vous ne pouvez pas assister aux webinaires aux dates prévues, vous pourrez les écouter à votre convenance puisqu’ils seront enregistrés. Nous enverrons l’hyperlien à tous les membres des escouades de la paye.

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Webinars for Pay Advocates on how to deal with Phoenix problems

Thu, 07/05/2018 - 12:37

PSAC will be offering webinars for members who volunteered to be Pay Advocates on how to address common problems with Phoenix.

Participants will explore the steps to take when handling pay problems that occur due to transfer of positions or overtime. They will also explore the claims process when employees are seeking reimbursements for costs incurred due to Phoenix errors, such as paying interest on loans.

The webinars will take place on July 17, 2018, in French and July 18 in English and will cover two topics:

Interested participants will need to register to take part in the webinars.

In order to help us deliver the webinar effectively and efficiently, we ask that those who will be participating to please submit in advance any specific issues and questions on the two topics they want addressed. You may submit them before the date of your chosen webinars at phoenix-ed-phénix@psac-afpc.com.

Please note, the webinar will be recorded and shared with Pay Advocates should you be unable to attend at the designated times.

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Convention collective des Services frontaliers (FB) signée

Tue, 07/03/2018 - 16:17

Aujourd'hui, le Conseil du Trésor a signé notre nouvelle convention collective pour le groupe Services frontaliers (FB) de l'Alliance de la Fonction publique du Canada. 

Maintenant que la convention collective est signée, toutes les dispositions de la convention seront en vigueur et l'ASFC disposera d'un maximum de 150 jours à compter de la date de signature pour rajuster les salaires des employés et verser des paiements rétroactifs.

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Border Services (FB) Agreement Signed

Tue, 07/03/2018 - 15:53

Today, the Treasury Board signed our new collective agreement for the Border Services (FB) group of the Public Service Alliance of Canada. 

Now that the collective agreement has been signed, all the provisions of the agreement will be in effect and the CBSA has a maximum of 150 days from the date of signing to adjust employees’ wages and pay out retroactive payments.

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Une campagne sur le dévouement des fonctionnaires fédéraux lancée le 1er juillet

Fri, 06/29/2018 - 14:53

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) profite de la fête du Canada pour lancer une campagne nationale pour souligner le grand dévouement des fonctionnaires fédéraux qui continuent de servir la population du Canada malgré les problèmes de paye causés par Phénix qui leur polluent l’existence depuis deux ans.

Beaucoup de gens ne connaissent pas bien les grandes difficultés que Phénix a causées aux fonctionnaires du gouvernement fédéral, ni l’importance du travail qu’ils persistent à faire malgré les payes qu’ils ne reçoivent pas, les agences de recouvrement qui les talonnent et bien d’autres sources de stress.

« Nos membres continuent d’aller travailler parce qu’ils se soucient réellement des Canadiens et des services qu’ils leur offrent, souligne Chris Aylward, président national de l’AFPC. Ils savent que leur travail a une importance critique pour la vie des gens. Ils protègent nos frontières, veillent à la salubrité des aliments et assurent des services aux plus vulnérables de notre société. »

« La plupart des gens quitteraient leur emploi si leur employeur cessait de les payer en temps et avec exactitude. Les fonctionnaires fédéraux, eux, continuent d’aller travailler jour après jour. Nous voulons attirer l’attention de l’ensemble de la population sur leur engagement et leur dévouement. »

Alors que les fonctionnaires continuent de servir la population, le gouvernement fédéral, lui, continue de manquer à son devoir de soutenir ses employés qui souffrent en raison des ratés de Phénix.

« Nous avions clairement prévenu le gouvernement que nous allions intensifier nos pressions s’il persistait dans son inaction à régler les problèmes liés à Phénix. Le gouvernement continue de forcer nos membres à rembourser le montant brut des trop-payés, il n’a toujours pas versé les dédommagements qui leur sont dus et n’a pas non plus lancé une enquête publique afin de garantir qu’un désastre comme le fiasco Phénix ne se reproduira pas. »

« Il est grand temps que le premier ministre Trudeau agisse pour manifester le même engagement envers ses fonctionnaires que ces derniers démontrent pour les Canadiens et Canadiennes jour après jour. »

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Campaign recognizing public service work in face of Phoenix to launch Canada Day

Fri, 06/29/2018 - 14:51

On Canada Day, The Public Service Alliance of Canada (PSAC) is launching a national campaign to highlight the remarkable commitment of federal public service workers who continue to provide critical services to Canadians, despite more than two years of Phoenix pay problems.

Many Canadians are not fully aware of the terrible impact Phoenix has had on the lives of federal public service workers, but more importantly, the importance of the work they continue to do in the face of missed paycheques, fending off debt collectors, and endless stress.

“Our members continue to come in to work every day because they truly care about Canadians and the services they provide them,” said Chris Aylward, PSAC National President. “They know their work has a massive impact on people’s lives. They protect our borders, they make sure our food is safe, they support Canada’s most vulnerable citizens.”

“Most people would quit their job if their employer stopped paying them properly, but federal public service workers keep showing up to work day after day. We want to make sure Canadians everywhere know about their commitment and dedication.”

Despite their ongoing service to Canadians, the federal government continues to fall short of supporting federal public service workers suffering under Phoenix.

“We were clear with the government that if they continued their inaction on important issues with Phoenix, we would escalate our actions. The government continues to force our members to pay back the ‘gross amount’ on overpayments; they haven’t moved forward on paying the damages they owe them; and have yet to launch a public inquiry in order to prevent something similar from ever happening again.”

“It’s time for Prime Minister Trudeau to step up and show the same commitment to public service workers that they show Canadians every day.”

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