À propos de SEAC

Le Syndicat des employé(e)s des Anciens combattants (SEAC) représente environ 2600 employé(e)s du ministère des Affaires des anciens combattants et de son organisme associé, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). L'Élément représente en outre quelque 500 membres qui relèvent de l'administration provinciale au Centre Deer Lodge, à Winnipeg (Manitoba).

En 1966, l'Association nationale des employés du ministère des Affaires des anciens combattants (ANEMAAC) fusionnait officiellement avec les membres du ministère des Affaires des anciens combattants appartenant à l'Association du Service civil du Canada pour constituer le Syndicat du ministère des Affaires des anciens combattants, maintenant connu sous le nom de «Syndicat des employée(e)s des Anciens combattants» et relevant de l'Alliance de la Fonction publique du Canada.

L'Élément agit pour le compte de membres qui font partie de 15 groupes professionnels. Ces membres sont regroupés en 31 sections locales ainsi qu'en 14 autres régions géographiques, affiliées aux sections régionales ou de district.

Le SEAC représente environ 450 membres des Services hospitaliers (HS) qui exercent surtout à l'hôpital pour anciens combattants de Ste-Anne-de-Bellevue. Leurs fonctions consistent à effectuer des diagnostics, à offrir des services de réadaptation et à seconder les pathologistes, dentistes, infirmiers et infirmières, thérapeutes, et techniciens et techniciennes de laboratoire. Certains font partie du sous-groupe chargé du nettoyage et de l'entretien des salles d'hôpital et des salles de chirurgie, de fonctions liées à la prestation de services de concierge, de garde, ainsi que d'entretien des terrains et des immeubles, à l'exploitation des magasins, de la buanderie et des services alimentaires, et à la prestation d'autres services.

Les 690 membres du groupe Programmes de bien-être social (WP) conseillent les anciens combattants et les membres de leur famille qui demandent des prestations, et ils interprètent pour eux les dispositions des lois et règlements, afin de déterminer à quelles prestations ces personnes ont droit. D'autres membres représentés par le SEAC font partie du groupe Soutien technologique et scientifique (EG). Ces techniciens et techniciennes de laboratoire effectuent différentes analyses, notamment des analyses du sang, etc.

Les 900 membres du groupe Commis aux écritures et aux règlements (CR) sont affectés à la distribution des prestations, aux archives centrales, et dans les bureaux régionaux et de district d'un bout à l'autre du pays.

Nos membres qui font partie de notre seule section locale chez un employeur distinct, l'hôpital Deer Lodge, ont acquis depuis longtemps une réputation d'excellence pour les services qu'ils dispensent auprès des anciens combattants de notre pays, et qui remonte à la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, ils concentrent leurs efforts à prodiguer des soins gériatriques dans un environnement qui se veut entièrement orienté vers le patient. Le personnel du centre compte poursuivre sa tradition d'excellence en instituant des programmes novateurs et en servant d'établissement de recherche, d'enseignement et de ressources pour les professionnels de la santé ainsi que pour les organismes régionaux.

L'Éxécutif national du SEAC se compose d'un président, d'une vice-présidente exécutive nationale, de sept vice-présidentes nationales qui représentent l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, l'Ouest, le Centre Deer Lodge, le Bureau central de Charlottetown, et d'un coordonnateur, accès à l'égalité.