À propos du SEAC

Le Syndicat des employé(e)s des Anciens combattants (SEAC) représente environ 2700 employé(e)s du ministère des Affaires des anciens combattants et de son organisme associé, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

Le SEAC est un Élément de l’Alliance de la fonction publique du Canada. Jusqu’en 2016, le SEAC a représenté les membres des Services hospitaliers de l’hôpital pour anciens combattants de Sainte-Anne-de-Bellevue. Le SEAC a représenté les membres des Services hospitaliers du Centre Deer Lodge de Winnipeg jusqu’en 2019. Ces deux établissements ont été transférés à la compétence provinciale.

Dans l’intérêt des vétérans et de leurs familles de tout le Canada, les membres du SEAC assurent un soutien administratif, un soutien encadré et des services de consultation et de gestion de cas depuis leur prise en charge jusqu’à un éventail de services et de soutiens destinés à aider les vétérans à bien intégrer la vie civile. Nos membres sont fiers de servir les anciens combattants, soldats du maintien de la paix, réservistes et membres des forces armées, de la GRC et de la marine marchande ainsi que leurs survivantes et survivants.

Notre Élément a été l’un des premiers créés après la Deuxième Guerre mondiale et nos membres faisaient partie de deux associations. En 1966, l’Association nationale des employés du ministère des Affaires des anciens combattants et les membres du ministère des Affaires des anciens combattants appartenant à l’Association du Service civil du Canada fusionnaient pour fonder le Syndicat du ministère des Affaires des anciens combattants, maintenant connu sous le nom de Syndicat des employé(e)s des Anciens combattants.

Nos membres font partie de différents groupes professionnels et sont répartis entre 24 sections locales d’un océan à l’autre. L’Exécutif national du SEAC comprend un président, un vice-président exécutif national et cinq vice-présidentes et vice-présidents régionaux représentant la région de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, la région de l’Ouest et le bureau central de Charlottetown.