Message de la présidence nationale

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site Web du Syndicat des employé-e-s des Anciens Combattants. Ce site est conçu, non seulement dans le but de fournir des renseignements de base pour vous aider, mais également pour nous assurer que nous sommes aussi accessibles à nos membres que possible. Nous espérons que ce site Web vous aidera à mieux comprendre notre militantisme syndical ainsi que notre engagement envers les clients que nous servons. Les choses ont beaucoup évolué depuis que nous avons commencé à offrir des services à nos membres. Les nombreux changements apportés à la fonction publique fédérale nous ont permis de devenir proactifs auprès des comités syndicaux-patronaux, ce qui a entraîné des changements positifs. Les différentes rencontres nous permettent souvent de clarifier certaines situations, de répondre à des questions et d’éviter la propagation de rumeurs.

En tant que membre de la base syndicale, vous êtes aux commandes. Pour exister, nous avons besoin que vous vous impliquiez dans les affaires du syndicat. Nous vous encourageons à assister aux réunions syndicales et à vous exprimer sur les questions qui ont une incidence sur votre travail et votre collectivité. Venez partager vos expériences avec d’autres travailleuses et travailleurs. Participez au processus de négociation et aux travaux des comités; devenez des déléguées syndicales et des délégués syndicaux et engagez-vous de toute autre façon pour aider votre syndicat sur le plan local, régional et national. 

Les services offerts par le SEAC sont principalement dictés par les demandes et les intérêts des membres. Il devient de plus en plus stressant de travailler au sein de la fonction publique fédérale. Surmonter les défis et faire face aux problèmes est tout aussi stressant.

Qu’il s’agisse de conciliation travail-vie personnelle, d’équité en matière d’emploi, de dotation, de classification ou des principaux changements imposés par l’employeur dans la façon dont vous fournissez des services aux clients, le défi demeure le même. Votre syndicat doit demeurer en communication directe avec vous, le membre, que ce soit au palier local, régional ou national; il faut que vous tendiez l’oreille dans les bureaux et que vous nous fassiez part de toute préoccupation.

Les dirigeantes et les dirigeants élus du SEAC ainsi que ses membres doivent collaborer et être à l’avant-garde de tous les efforts conjugués afin de promouvoir les intérêts de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses.

Qu’il s’agisse de servir nos anciens combattants, nos gardiens de la paix (les Casques bleus), nos réservistes, les forces armées ou la GRC, nos membres relèvent des défis au quotidien afin de fournir aux clients le service auquel ils ont droit. Soit dit en passant, soulignons que ce service est de la plus haute qualité qui soit. Les femmes et les hommes, qui défendent leur patrie de nos jours, rentrent souvent au pays avec des séquelles psychologiques et physiques et ont besoin d’aide et de soins. Ils luttent pour assurer dans le monde un climat de paix et de liberté. Ils méritent notre gratitude. 

Notre travail est loin d’être terminé. De nombreux défis nous attendent. Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien pour diminuer les tensions et maintenir ou améliorer votre qualité de vie au travail.

Aidez-nous à vous aider! 

Vous, les membres, êtes la force de votre syndicat, le Syndicat des employé-e-s des Anciens Combattants.

En toute solidarité, 

La présidence national du SEAC

Novembre 2019