Bourse d’études du Syndicat des employé(e)s des Anciens combattants (SEAC). Résumé de la procédure

Demandes pour 2021 par courriel seulement

Bourses d’études 2021

Si vous êtes membre en règle du SEAC et que vous poursuivez des études postsecondaires ou si vous avez un enfant qui fréquente un collège, une université ou toute autre école de métiers, vous pouvez présenter une demande au SEAC qui attribuera cinq (5) bourses d’études en 2021 jusqu’à concurrence d’une dépense totale de 5 000 $.

Chaque bourse d’études pour 2021 sera d’un montant maximum de mille dollars (1 000 $) et la date limite pour soumettre une demande à cet égard est fixée au 1er août 2021.

Pas plus d’une bourse d’études ne sera attribuée à la même famille au cours d’une année donnée et aucun candidat ne se verra attribuer une bourse d’études plus d’une fois.

La demande sera examinée dans son ensemble, mais les bourses d’études seront attribuées principalement en fonction du bien-fondé de la dissertation de 500 à 800 mots selon le thème choisi pour l’année donnée, ainsi qu’en fonction des notes du candidat, de ses activités de bénévolat et de ses activités parascolaires.

Tous les documents envoyés par courrier doivent être reçus ou oblitérés au plus tard le 1er août 2021, le cachet postal en faisant foi. Les documents envoyés par courrier électronique doivent être reçus au bureau national du SEAC avant 17 h, HNE, le 1er août 2021.

Le SEAC confirmera que les demandes respectent tous les critères.

En résumé

Les membres du SEAC doivent être en règle.
Tous les membres en règle qui fréquentent un collège, une université ou une école de métiers peuvent demander une (1) des cinq (5) bourses d’études d’un montant maximal de mille dollars (1 000 $).
Veuillez noter que le membre du SEAC peut fréquenter l’école, à temps partiel ou à temps plein, et être inscrit dans n’importe quel domaine d’études. Si les membres étudient à temps partiel, la bourse d’études accordée ne dépassera pas cinq cents dollars (500 $).
Pièces justificatives requises pour respecter tous les critères pertinents à la bourse d’études du SEAC en 2021
Formulaire de candidature
Copie de la transcription (enfants des membres seulement)
Lettre d’acceptation
Liste des activités parascolaires
Liste de toutes les activités de bénévolat
Dissertation (500-800 mots) – basée sur le thème de l’année (thème choisi par les DEN)
Liste des activités syndicales (uniquement pour les membres du SEAC)

Date limite de présentation des demandes – le 1er août 2021

Soumission des demandes et des pièces justificatives

• Tous les formulaires de demande doivent être reçus au bureau national du SEAC au plus tard le 1er août 2021.

• Les formulaires de demande dûment remplis et les pièces justificatives sont transmis au bureau national du SEAC dès qu’ils sont complétés, mais pas plus tard que le 1er août 2021, afin d’éviter que leur arrivée ne soit jugée tardive.

Critères de candidature

1) Formulaire de candidature dûment rempli avec tous les renseignements pertinents;

2) Dissertation de 500 à 800 mots sur le sujet choisi par le SEAC pour l’année en cours;

3) Thème de la dissertation du SEAC 2021/2022 : Le militantisme syndical : comment mieux susciter l’engagement de nos membres au XXIe siècle?

4) Preuve de l’inscription au nom de l’université, du collège ou de l’établissement d’enseignement supérieur;

5) Preuve de paiement de l’inscription;

6) Relevé de notes du niveau académique le plus récent (enfants des membres).

• On vérifiera si la candidate ou le candidat fréquente bel et bien l’établissement scolaire avant l’attribution de la ou des bourses d’études. Les récipiendaires doivent fréquenter l’école pendant l’année scolaire (de l’automne 2021 à l’été 2022), faute de quoi la bourse d’études sera attribuée par défaut à une autre candidate ou un autre candidat.

• Les récipiendaires devront fournir leur numéro d’assurance sociale (N.A.S.) afin de recevoir la bourse d’études.

Le SEAC se réserve le droit de refuser d’accorder une bourse d’études si aucune candidate ou aucun candidat n’est jugé posséder les qualités requises, ou pour d’autres raisons valables. Toutes les demandes deviennent la propriété du SEAC.

Les demandes dûment remplies doivent être envoyées par courrier électronique ou par la poste à l’adresse suivante :

Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants
À l’attention du Comité des bourses d’études
233, rue Gilmour, bureau 703
Ottawa, Ontario K2P OP2
Par courriel : howarda@uvae-seac.ca

Notes

Étudiant à temps partiel par rapport à un étudiant à temps plein
Le temps plein est considéré comme équivalent à un minimum de 12 (douze) crédits. Le temps partiel est considéré donner droit de 6 (six) à 11 (onze) crédits, qu’il s’agisse de cours du soir ou de fin de semaine ou de cours par correspondance. Les personnes inscrites à des cours du soir ou de fin de semaine ou à des cours par correspondance consacrent la majorité de leur temps à d’autres activités telles que l’emploi.
Le membre peut fréquenter un collège, une université ou une école de métiers à condition qu’il s’agisse d’un établissement d’enseignement agréé. Aucun candidat ne se verra attribuer une bourse d’études plus d’une fois.
Les candidatures des membres en règle du SEAC ne sont pas limitées aux étudiants de première année.
Les candidatures des enfants de membres en règle du SEAC sont réservées aux étudiants de première année. Aucun candidat ne pourra obtenir une bourse d’études plus d’une fois.

Examen par le Comité national de sélection

  • Le président national du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants mettra sur pied un Comité national de sélection composé d’au moins trois (3) membres de l’Exécutif national.  
  • Le Comité national de sélection se réunira au moment et à l’endroit recommandé par le bureau national du SEAC.
  • Tous les renseignements reçus des candidates et des candidats seront consignés et mis à la disposition du Comité national de sélection qui les examinera et choisira les candidates et les candidats retenus.
  • Les récipiendaires des bourses d’études ainsi que tous les candidats et les candidates recevront un avis officiel de la décision du Comité national de sélection.
  • Le bureau national du SEAC prendra des dispositions convenables pour la présentation de la bourse d’études.
  • À la suite de la présentation des bourses d’études, le nom et la photo des personnes gagnantes seront affichés sur le site Web du SEAC.

Formulaire d’Inscription

UVAE_Scholarship_Application_Form-1