Nous sommes heureux d’annoncer que le processus de candidature pour les bourses d’études 2024 est maintenant ouvert.

Le Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants (SEAC) offre aux membres en règle faisant des études postsecondaires ou à leurs enfants fréquentant un collège, une université ou une école de métiers une (1) de cinq (5) bourses d’études régionales qui seront octroyées en 2024 pour une dépense totale maximale de 5 000 $ :

  1. Bourse d’études régionale de l’Atlantique
  2. Bourse d’études régionale du Québec
  3. Bourse d’études régionale de l’Ontario
  4. Bourse d’études régionale de l’Ouest
  5. Bourse d’études régionale du bureau central de Charlottetown

Le SEAC offre également une (1) bourse d’étude de mille dollars (1 000 $) parrainée par les services assurances Orbit. Cette bourse est attribuée selon les mêmes critères que les bourses du SEAC.

Le Comité national des bourses d’études du SEAC peut accorder une bourse d’études régionale en dehors d’une région donnée s’il ne trouve personne dans cette région qui possède la qualification nécessaire ou s’il n’y avait pas de candidate ou candidat de cette région.

La demande sera examinée dans son ensemble, mais les bourses d’études seront attribuées principalement en fonction du bien-fondé de la dissertation de 500 à 800 mots selon le thème choisi pour l’année donnée, ainsi qu’en fonction des notes du candidat, de ses activités de bénévolat et de ses activités parascolaires.

Admissibilité

Toutes les bourses d’études sont accessibles aux membres en règle du SEAC (ou aux membres qui, au moment de leur départ de l’ACC au cours de la même année civile, étaient membres en règle du SEAC), incluant leurs conjoints et conjoints de faits/partenaires et à leurs enfants. Cependant, il n’est pas accordé plus d’une bourse d’études à une même famille pour une année donnée.

À cette fin, l’enfant d’un membre en règle du SEAC est :

  • la personne dont le membre est le père ou la mère biologique, qu’elle soit née à l’intérieur ou à l’extérieur du mariage ;
  • la personne qui est entièrement à la charge du membre et dont le membre a, ou avait, immédiatement avant que la personne n’atteigne l’âge de dix-neuf (19) ans, la garde et le contrôle, de droit ou de fait ;
  • l’enfant de la conjointe ou du conjoint, de droit ou de fait, ou partenaire du membre.
  • on vérifiera si la candidate ou le candidat fréquente bel et bien l’établissement scolaire avant l’attribution de la ou des bourses d’études. Les récipiendaires doivent fréquenter l’école pendant l’année scolaire (de l’automne 2024 à l’été 2025), faute de quoi la bourse d’études sera attribuée par défaut à une autre candidate ou un autre candidat.

Sujets de dissertation 2024 pour la bourse d’études du SEAC

Cette année, les dirigeantes et dirigeants de l‘Exécutif national du SEAC ont choisi les deux (2) sujets de dissertation suivants dont les personnes visées par les demandes de bourse sont appelées à en retenir un (1) :

  1. Comment les reconnaissances de terres autochtones peuvent-elles aller au-delà des gestes symboliques pour avoir un impact significatif et durable sur les communautés autochtones?
  2. À l’ère des technologies numériques, quelles stratégies le mouvement syndical canadien peut-il adopter pour renforcer l’engagement des membres et augmenter le taux de syndicalisation?

En résumé

  • Les membres du SEAC doivent être en règle.
  • Tous les membres en règle qui fréquentent un collège, une université ou une école de métiers peuvent demander une (1) des six (6) bourses d’études d’un montant maximal de mille dollars (1 000 $).
  • Veuillez noter que le membre du SEAC peut fréquenter l’école, à temps partiel ou à temps plein, et être inscrit dans n’importe quel domaine d’études. Si les membres étudient à temps partiel, la bourse d’études accordée ne dépassera pas cinq cents dollars (500 $).

Pièces justificatives requises pour respecter tous les critères pertinents à la bourse d’études du SEAC en 2024

  • Formulaire de candidature
  • Copie de la transcription (enfants des membres seulement)
  • Lettre d’acceptation
  • Liste des activités parascolaires
  • Liste de toutes les activités de bénévolat
  • Liste des activités syndicales (uniquement pour les membres du SEAC)
  • Dissertation (500-800 mots) – basée sur le thème cette année ci-dessus (sujet choisi par les DEN)

Le SEAC se réserve le droit de retenir l’octroi d’une bourse s’il estime qu’aucune candidate ni aucun candidat ne possède la qualification nécessaire, ou pour d’autres raisons valables.

Toutes les présentations deviennent la propriété du SEAC.

Critères

La décision du Comité national des bourse d’études du SEAC s’appuie sur ce qui suit :

  1. Soumission de la candidate ou du candidat ;
  2. Énoncé de son programme scolaire et son plan de carrière ;
  3. Énoncé expliquant la nature et la durée de son plus récent engagement communautaire ; et
  4. Énoncé du rôle joué par la candidate ou le candidat dans le syndicat.
  5. La préférence peut être accordée aux personnes qui sont lauréates ou lauréats pour la première fois.
  6. Les personnes ne sont pas exclues s’ils ne possèdent pas chacun des critères. Les critères de sélection peuvent être revus en entier. Toutefois, si le membre n’est pas membre en règle à compter du vendredi 9 août 2024, la demande sera exclue.
  7. Tous les documents doivent accompagner la demande, qui, autrement, sera jugée incomplète. La date du cachet postal porté sur votre demande ne doit pas être après le vendredi 9 août 2024 à 23h59 (HAE)

NOTES

Étudiant à temps partiel par rapport à un étudiant à temps plein

  • Le temps plein est considéré comme équivalent à un minimum de 12 (douze) crédits. Le temps partiel est considéré donner droit de 6 (six) à 11 (onze) crédits, qu’il s’agisse de cours du soir ou de fin de semaine ou de cours par correspondance. Les personnes inscrites à des cours du soir ou de fin de semaine ou à des cours par correspondance consacrent la majorité de leur temps à d’autres activités telles que l’emploi.
  • Le membre peut fréquenter un collège, une université ou une école de métiers à condition qu’il s’agisse d’un établissement d’enseignement agréé. Aucun candidat ne se verra attribuer une bourse d’études plus d’une fois.
  • Les candidatures des membres en règle du SEAC ne sont pas limitées aux étudiants de première année.
  • Les candidatures des enfants de membres en règle du SEAC sont réservées aux étudiants de première année. Aucun candidat ne pourra obtenir une bourse d’études plus d’une fois.

Examen par le Comité national des bourse études du SEAC

  • Le président national du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants mettra sur pied un Comité national de sélection composé d’au moins trois (3) membres de l’Exécutif national. 
  • Le Comité national de sélection se réunira au moment et à l’endroit recommandé par le bureau national du SEAC.
  • Tous les renseignements reçus des candidates et des candidats seront consignés et mis à la disposition du Comité national des bourse études du SEAC qui les examinera et choisira les candidates et les candidats retenus.
  • Les récipiendaires des bourses d’études ainsi que tous les candidats et les candidates recevront un avis officiel de la décision du Comité national de sélection.
  • Le bureau national du SEAC prendra des dispositions convenables pour la présentation de la bourse d’études.
  • À la suite de la présentation des bourses d’études, le nom et la photo des personnes gagnantes seront affichés sur le site Web du SEAC.

Soumission des demandes et des pièces justificatives

  • Tous les formulaires de demande doivent être reçus au bureau national du SEAC au plus tard le 9 août 2024.
  • Les formulaires de demande dûment remplis et les pièces justificatives sont transmis au bureau national du SEAC dès qu’ils sont complétés, mais pas plus tard que le 9 août 2024, afin d’éviter que leur arrivée ne soit jugée tardive

Numéro d’assurance sociale (N.A.S.)

  • Avant de recevoir leur bourse, les lauréats devront fournir leur numéro d’assurance sociale (N.A.S.) à des fins fiscales uniquement.

TOUS LES RESEIGNEMENTS DOIVENT ÊTRE REÇU AU BUREAU NATIONAL AVANT LE 9 AOUT 2024 À 23h59 (HAE).

Tous les documents envoyés par courrier doivent être reçus ou oblitérés au plus tard le 9 août 2024, le cachet postal en faisant foi. Les formulaires de demande en ligne et les documents envoyés par courrier électronique doivent être reçus au bureau national du SEAC avant 17 h, HNE, le 9 août 2024.

Le formulaire de demande peut s’obtenir içi.

Les formulaires de demande peuvent être complétés en ligne ou envoyés par courriel bonnevl@uvae-seac.ca ou la poste au :

Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants
À l’attention du Comité des bourses d’études
233, rue Gilmour, bureau 703
Ottawa, Ontario K2P OP1